
Les murs peints de Lyon
Un projet pour comprendre la ville à travers l’art du muralisme.
Pour les primaires
-
La Cité Musée Tony Garnier souhaite proposer un projet à cinq écoles primaires de la ville de Lyon, situées dans différents quartiers, mais ayant en commun leur proximité avec certains des murs peints les plus importants de la ville. Le projet concerne une classe par établissement, soit un total de cinq classes.
Les murs sélectionnés se trouvent dans des secteurs emblématiques de Lyon. Trois d’entre eux sont situés dans les quartiers historiques de la ville : la fresque des Lyonnais, le mur des Canuts, les fresques de La Sarra et le mur peint de la basilique de Saint-Just. Les deux autres se trouvent dans des quartiers marqués par le développement industriel de Lyon à partir de la fin du XIXe siècle : le mur de l’espace Diego Rivera à Gerland et la Cité Musée Tony Garnier.
Ce projet a pour objectif d’amener les élèves à appréhender une pratique artistique spécifique qui s’inscrit dans l’espace urbain et met en valeur des environnements aux histoires variées, toutes constitutives de notre patrimoine commun. Chaque classe parcourt les cinq sites, en commençant par le mur peint situé à proximité de son école. Ces balades urbaines sont complétées par une séance d’atelier artistique en classe, animée par un·e artiste intervenant·e. L’objectif de cet atelier est de produire une maquette de mur peint sur une thématique choisie par les élèves.
Les productions réalisées pourraient être exposées au sein de la Cité Musée Tony Garnier lors d’une journée de restitution du projet.