L'association Musée urbain Tony Garnier, créée en 1992 et devenue Cité Musée Tony Garnier en mai 2024, a pour objectif la promotion de la Cité Musée et de l’œuvre de Tony Garnier, figure centrale de l’histoire architecturale et sociale de Lyon. 

Fondée il y a trente ans, à l’initiative d’habitant·es soucieux·ses de protéger le patrimoine architectural de la cité des États-Unis, la Cité Musée explore depuis lors la diversité de la vie urbaine dans les quartiers populaires. S’inspirant des leçons de l’œuvre de Tony Garnier, grand architecte visionnaire, elle interroge les modes de fabrique des citadins.

Le lieu

Accueil-boutique de la Cité Musée © Guerillagrafik

Présentation

Le Musée urbain Tony Garnier, musée associatif depuis son origine, est né en 1992 de la mobilisation des habitant.es de la cité des États-Unis face à la destruction programmée de leurs immeubles devenus vétustes. En gagnant leur combat pour une réhabilitation de grande ampleur, elles et ils ont aussi obtenu la réalisation de 25 murs peints racontant la vision utopique de Tony Garnier autour d’une ville idéale. Ces peintures murales ont mis en valeur la cité, première opération massive de logements sociaux d’initiative publique en France avec 1 567 appartements, toujours habités depuis 1933, et gérés par le bailleur GrandLyon Habitat.

Le Musée urbain Tony Garnier, installé au cœur de cette cité qui s’étend sur 8 hectares, est un objet culturel parfois difficile à saisir dans toutes ses identités : à la fois 49 bâtiments et leurs cours, un espace d’exposition, un appartement témoin des années 1930 et un parcours à ciel ouvert de murs peints monumentaux. En 2003, le label « Patrimoine du XXe siècle », devenu en 2016
« Architecture contemporaine remarquable », lui a été attribué. Visiter le musée signifie plonger au cœur des enjeux de la fabrique de la ville à travers différentes phases de l’histoire des XXe et XXIe siècles, dans lesquelles l’humain se trouve au centre, à l’image de la préoccupation première de Tony Garnier.

Conformément à ses statuts, l’association développe des actions culturelles variées à destination des publics locaux, en partenariat avec les structures du quartier. Ce qui l’a conduit à une évolution de sa dénomination en Cité Musée Tony Garnier pour mieux tenir compte de son implication territoriale.

Située au cœur de la cité des États-Unis (Lyon 8), ensemble pensé et dessiné par Tony Garnier, la Cité Musée s’attache à diffuser le message humaniste de l’architecte en direction de ses publics très divers : scolaires (de la maternelle à l’enseignement supérieur), touristes, amateur·ices éclairé·es, professionnel·les (architectes, urbanistes, constructeurs…), en provenance principalement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi de France, voire de l’étranger.

Les domaines d’intérêt de la Cité Musée sont l’architecture, le patrimoine, la vie urbaine et sociale, et le logement populaire.

Ses actions se déclinent en plusieurs axes :

→ Visites guidées de la cité Tony Garnier (ensemble architectural, murs peints et appartement témoin 1930), et du quartier des États-Unis.
→ Visites guidées du patrimoine de Tony Garnier à Lyon (Halle Tony Garnier, stade Gerland, hôpital Édouard Herriot).
→ Conception et réalisation d’expositions temporaires en lien avec ses domaines d’intérêt.
→ Programmation culturelle (conférences, projections cinématographiques, rencontres, ateliers…) autour des expositions.
→ Partenariats avec des associations culturelles, sociales ou d’éducation populaire pour la mise en œuvre de projets destinés à accueillir tous les publics, y compris les plus fragiles, et à renforcer la visibilité de la Cité Musée.

La Cité Musée a la particularité d’être située dans un quartier prioritaire dans lequel résident des habitant·es en situation de vulnérabilité. Elle représente une source potentielle forte pour le développement du territoire et un possible levier pour l’amélioration du quartier.

Les valeurs

La Cité Musée se veut inclusive : ses actions s'adressent à tous les publics, aussi bien avertis qu’éloignés de la culture, de tous âges et de toutes provenances. Les habitant·es du quartier ne sont pas oublié·es : elles et ils sont invité·es gratuitement à toutes les activités et des moments de partage autour de la figure de Tony Garnier leur sont spécifiquement destinés.

L'humanisme constitue l'une des valeurs fondamentales de la Cité Musée, en accord avec les principes de Tony Garnier qui souhaitait avant tout améliorer les conditions de vie de ses concitoyen·nes, particulièrement les plus défavorisé·es d’entre eux et elles. La Cité Musée crée du lien et favorise le vivre ensemble pour une meilleure qualité de vie dans le quartier.

Transmission et éducation : ces deux principes sont des piliers essentiels de notre société, auxquels la Cité Musée est particulièrement attentive envers ses publics. Comment assurer la pérennité de notre histoire et de notre culture tout en tenant compte des évolutions de nos modes de vie ? Quelle place occupe le logement social dans cette réflexion, et comment son évolution reflète-t-elle les transformations de notre société ?

L'équipe

Les salariées

© Benoît Ravier-Bollard

Cécile Capelledirectrice

Cécile Capelle dirige la Cité Musée Tony Garnier depuis octobre 2022, après avoir obtenu le master 2 « Direction d’établissements et de projets culturels » de l’Université Lyon II. Auparavant, son parcours professionnel s’était déroulé dans des structures culturelles variées, entre Paris (Institut de France, Paris Musées), Moulins s/Allier (Centre national du costume de scène) et Marseille (musée de la Mode, Archives départementales et Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques), oscillant entre la communication, la médiation et la coordination de projets.

Marine des Garetschargée des projets et de la production des expositions

Marine des Garets est diplômée des Beaux-Arts de Bourges et d’un master en administration de projets culturels. Spécialisée en art contemporain, elle a travaillé dans de nombreuses structures culturelles en endossant des responsabilités variées – coordinatrice des résidences d'artistes pour un centre d'art, médiatrice culturelle, chargée de production pour une biennale – qui composent aujourd’hui son profil éclectique.
Marine des Garets poursuit également une activité de commissaire indépendante et soutient activement la jeune création contemporaine. Elle assure, depuis 2023, le poste de chargée des projets et de la production des expositions à la Cité Musée Tony Garnier.

Rossella Ioriochargée des publics et de la médiation culturelle

Chargée des publics et de la médiation culturelle à la Cité Musée Tony Garnier depuis janvier 2023, ce poste est l’aboutissement d’un long parcours dans le domaine culturel. Titulaire d’un master en histoire de l’art contemporain, Rossella Iorio est également guide-conférencière. Elle a auparavant travaillé pour la Biennale d’art contemporain de Lyon, les Archives municipales de Lyon, la mission Patrimoine des Hospices civils de Lyon et le site Le Corbusier à Firminy.
Les enjeux de la valorisation de notre patrimoine auprès de publics variés et la conception d’outils adaptés aux spécificités de chacun d’entre eux sont aujourd’hui centraux dans sa pratique professionnelle.

Audrey Medjahedmédiatrice culturelle

Diplômée d’un MBA spécialisé en ingénierie culturelle de l’ICART et d’une licence en communication, Audrey Medjahed est médiatrice culturelle à la Cité Musée Tony Garnier depuis septembre 2024. Elle est spécialisée dans l’histoire et le patrimoine lyonnais, après une expérience de guide-comédienne dans les quartiers historiques de la ville. Elle accompagne Rossella Iorio dans ses missions de conception et de réalisation de médiation à destination de tous les publics. Elle porte une attention particulière aux jeunes publics et à la médiation ludique.  

Les membres du conseil d'administration

Pierre-Pascal Antonini
administrateur

Didier Beauvallet
administrateur

Danièle Beyssen
administratrice

Jacques Bonniel
président

Frédérique Bourgeois
administratrice

Karine Boyer-Kempf
administratrice

Marie-Françoise Deharo
trésorière

Christine Fayard
administratrice

Manon Le Hir
administratrice

Christophe Lesueur
vice-président

Philippe Reach
administrateur

Valérie Sandoz
administratrice

Sylvie Stefani
secrétaire

Photos (sauf A. Medjahed) : © Benoît Ravier-Bollard

Nous soutenir

La Cité Musée Tony Garnier remercie les partenaires financiers qui la soutiennent dans le fonctionnement de ses activités :
→ Ville de Lyon
→ GrandLyon Habitat
→ Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, pôle architecture et patrimoine.

Le soutien des entreprises, fondations et donateurs particuliers est essentiel pour permettre à la Cité Musée Tony Garnier d’aller encore plus loin dans ses missions d’intérêt général, et de poursuivre son engagement auprès de tous les publics, particulièrement les plus fragiles.

Devenir mécène de la Cité Musée Tony Garnier, c'est :

  • → Participer au rayonnement d'un musée associatif unique en France en l'accompagnant dans ses grandes missions : conception et production d'expositions temporaires en lien avec ses thématiques de recherche, diffusion de la connaissance sur Tony Garnier, et plus largement sur l'architecture, l'urbanisme et le logement social aux XXe et XXIe siècles, développement de nouvelles actions culturelles et éducatives pour tous·tes.
     
  • → Bénéficier d'avantages exclusifs : visibilité sur nos supports de communication, visites privées, événements spéciaux.

Vous êtes un particulier : votre don ouvre droit à une réduction de 66% sur l’impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Par exemple, un don de 100 € ne vous coûtera que 34 € après déduction fiscale.

Vous pouvez faire un don en ligne à la Cité Musée Tony Garnier.

Vous êtes une entreprise : le mécénat vous permet de profiter d’une réduction de 60 % de l’impôt sur les sociétés (dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel). Pour les TPE et PME, un dispositif spécial a été mis en place : la limite n’est plus de 0,5 % du chiffre d’affaires, elle est devenue forfaitaire et est passée à 20 000 € maximum.

Une entreprise peut réaliser différents types de mécénat, qui permettent tous de bénéficier de l’avantage fiscal :

  • Mécénat financier : don en numéraire
  • Mécénat en nature : don d’un bien/produit
  • Mécénat de compétences : mise à disposition de salarié·es ou prestation.

Téléchargez notre brochure mécénat.

Contact et
infos pratiques

Cité Musée Tony Garnier
4 rue des Serpollières
69008 LYON

L’accueil-boutique de la Cité Musée est ouvert du mardi au samedi, sauf les jours fériés :
→ de 14h à 17h de sep à mai
→ de 9h30 à 13h en juin et juil

Le parcours permanent des murs peints et l’architecture de la cité Tony Garnier sont accessibles gratuitement et librement tous les jours, à n’importe quelle heure. L’appartement des années 1930 se visite uniquement avec un·e médiateur·ice, le mer, le ven et le sam à 14h30 (ou à 10h30 en juin et juillet), ainsi que sur rendez-vous si vous êtes en groupe (consultez notre rubrique «Nos visites et balades»).

Comment venir ?
Bus C16, 26, 34 / Tram T4 :
arrêt États-Unis - Musée Tony Garnier ou Lycée Lumière
Tram T6 :
arrêt Petit Guille ou Beauvisage CISL
Vélo’v :
station Cazeneuve
Stationnement gratuit à proximité du musée